16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Brise de révolution

réalisé Evelyne AGLI – Bénin – 2015 – 22 mn

Synopsis

Les législatives d’Avril 2015 constituent une opportunité pour les habitants de mon quartier, Ahogbohouè, un quartier populaire de Cotonou au Bénin, d’empêcher le chef de l’Etat, Boni Yayi, de réviser la constitution et de briguer un troisième mandat. La tentative d’arrestation d’un député de l’opposition au lendemain de la proclamation des résultats a mis le feu aux poudres. Pendant 24 heures, une brise de révolution a soufflé sur tout le pays.

FILMOGRAPHIE

Evelyne AGLI

Après ses études de journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel, elle a travaillé en tant que Reporter d’Images, correspondante et coordonnatrice de news-room pour la télévision panafricaine Africa 24. De 2011 à 2013, elle a réalisé son premier moyen métrage Sans Ordonnance avec Solferino (France) Images et Merveilles Production (Bénin) après une résidence d’écriture Africadoc en 2011.

Elle vit et travaille à Cotonou. Elle a également à son actif trois courts métrages : « Avizinli » 2013 ; « Dernièrement en ligne » 2014 et « La Perle de la Cité Lacustre » 2009 qui est une coréalisation. Elle prépare actuellement son premier long-métrage documentaire, «Femme de feu, de la richesse et du vent»

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016