16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

DU PIMENT SUR LES LEVRES

Réalisé par Laurène Lapeytre, Cameroun, 2015, 60 min

Ils ont  moins de vingt ans, mais sont gouvernés par des vieux. La gérontocratie sclérosée du Cameroun étouffe la jeunesse et l’a depuis bien longtemps exclue du système. Un artiste hautement subversif a endossé le rôle de porte-parole de ces jeunes. Valsero rappe le mécontentement social et en pimente ses textes sans modération depuis plusieurs années. Ce film musical donne de la voix à des leaders camerounais qui osent croire au changement.

Laurène Lepeytre considère le film documentaire comme un objet militant. Elle va partout, où sa conscience et sa curiosité la mènent. Inde, Ouganda, Burundi, Cameroun, France, Égypte, Tanzanie, autant de pays que d'âmes humaines explorées, de sens partagé, d'existences racontées avec tendresse et conviction par la jeune réalisatrice.

Journaliste de formation, swahiliphone de surcroît, Laurène s’éloigne en 2007 du news et du reportage, de la course folle aux images. Pour témoigner, elle décide d’inscrire son travail dans la durée, car le temps est, selon elle, le meilleur révélateur de la Beauté de ce Monde.

De ces combats. De ces victoires. Laurène avance sur le chemin de la vie, caméra au poing. A la rencontre d'elle-même, et des autres. Elle fait acte de présence au monde en le mettant en images, en nous donnant à voir et ressentir des histoires singulières et universelles qui nous parlent.

De nous, et de toutes celles et ceux, dans ses yeux.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale