16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

LES FIANCÉS D’IMILCHIL

Réalisé par Léandre-Alain BAKER, Maroc, 2015, 52 min

Nous sommes au Maroc, il y a bien longtemps. Une jeune fille et un jeune homme tombent amoureux l’un de l’autre. Un amour foudroyant, mais interdit. Leur union est rendue impossible à cause du conflit qui oppose les deux tribus dont ils sont issus. Un écho ou une sorte de Roméo et Juliette dans les hautes montagnes de l’Atlas Du sang et des larmes. Des larmes des deux jeunes gens naîtront deux lacs : Isli et Tilsit, dit la légende. De nos jours, toujours au Maroc, chaque année sur les cimes du haut Atlas, aux alentours du mois d’août et de septembre, se tient le festival des mariages collectifs, émanation de la légende. Deux jeunes fiancés témoignent de leur vie peu avant le festival où ils scelleront enfin leur union. Une jeune divorcée se prépare également à trouver un second mari tandis qu’une jeune fille, rebelle et intelligente se révolte contre ces traditions ancestrales. Mais il y a aussi tous ces gens simples qui vivent rudement en espérant un avenir meilleur, sinon une bonne année avec de bonnes récoltes, et qui attendent le temps des festivités car le festival des fiançailles est aussi un énorme marché pour écouler les produits du terroir et autres artisanats. Et puis, il y a « La baraka » de Sidi Ahmed El Oulmghani, un saint marabout dont le mausolée s’inscrit dans la légende, et qui veille et entoure les habitants de cette agglomération de sa bienveillance.

Biographie

Acteur, auteur et réalisateur congolais, Léandre-Alain BAKER est né à Bangui en Centrafrique. Il a réalisé plusieurs fictions : Ramata, long-métrage, Un Pygmée dans la baignoire, La couture de Paris, Au bout du couloir, Les Oranges de Belleville, courts-métrages et des documentaires : Yolande ou les blessures du silence, Les Fiancés d’Imilchil, Diogène à Brazzaville, Tchicaya la petite feuille qui chante son pays… Comme écrivain, il est l’auteur de “Ici s’achève le voyage”, roman, éditions L’Harmattan. “Les jours se traînent, les nuits aussi”, théâtre, éditions Lansman. “L’enfer comme station balnéaire”, théâtre, éditions Lansman. “Le vent secoue la montagne”, poésie, éditions Dédicaces Montréal. “L’effet de serre sur le comportement des anges”, théâtre, “Dieu roulera l’univers comme une natte”, théâtre, à paraître aux éditions Lansman. Il est également scénariste. Au théâtre, il a travaillé comme comédien sous la direction, entre autres, de Gabriel Garran, Philippe Adrien, Christian Schiaretti, Philippe Mercier, Peter Brook, Thierry Mennessier…

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016