16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Souad HOUSSEIN

Près de 20 ans au service du cinéma francophone du sud

Souad HOUSSEIN (Djibouti) est un cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).De 1999 à 2016 elle a géré le programme cinéma et conduit diverses actions dédiées au développement du cinéma francophone du sud qui recouvre 38 pays issus d’Afrique, du Maghreb, du Moyen Orient, et d’Asie pacifique.

Son champ d’intervention a porté sur l’aide à la production (Fonds Image de la Francophonie), le renforcement des capacités (Ateliers, Bourses d’écriture, Plateformes de coproduction), et la promotion soit principalement le soutien aux Festivals.

Durant ses années Madame HOUSSEIN a notamment contribué à l’organisation de plusieurs évènements au Pavillon des Cinémas du Monde (Cannes), au Fespaco (Burkina Faso) ainsi qu’aux Journées cinématographiques de Carthage (Tunisie). Militante, Madame HOUSSEIN a établi des partenariats fructueux et œuvré en faveur de projets visant au rapprochement des professionnels africains en militant notamment en faveur de la création d’un Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel aux côtés de la Tunisie, du Maroc et de nombreux pays et ce depuis 2011.

Madame HOUSSEIN est titulaire d’une maîtrise en communication globale et d’un diplôme en relations internationales. Elle a occupé précédemment plusieurs fonctions dont celui de coordonnatrice de réunions aux Service des Instances à l’OIF (Sommets, Conférences Ministérielles, Conseils permanents de la francophonie et commission économique et politique). A Djibouti, elle a été notamment coordinatrice d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle en français au sein de l’Union des femmes djiboutiennes (UNICEF) et fonctionnaire au Trésor National.



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts