16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Célébrer le cinéma africain

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) célébrera lors de sa XXIe édition du 28 février au 7 mars 2009, les quarante ans de sa création. Quarante ans au service du cinéma africain et du cinéma universel. Mais aussi, quarante ans de partenariat entre festivals et promoteurs du cinéma africain.

Ce quarantième anniversaire du FESPACO intègre cette nouvelle ère de la production cinématographique africaine, avec la dynamique que les technologies évolutives de l’image et du son insufflent. Toute chose qui exige des festivals une adaptation aux réalités techniques présentes afin de s’arrimer à cette révolution.

L’essentiel n’est pas d’exister mais de faire dans la durée, malgré les écueils divers (financement, distribution, diffusion, promotion…). Ainsi, le FESPACO a su résister en continuant de créer pour avancer.

Les cinéastes africains eux aussi oeuvrent en continuant de créer non seulement au plan national et continental, mais plus pour l’international. Ils donnent ainsi une ouverture au cinéma africain qui s’exporte et s’apprécie dans le monde. C’est pourquoi de plus en plus de festivals sur tous les continents se spécialisent à la promotion et à la diffusion du cinéma africain.

Parmi ces opportunités, Lumières d’Afrique, une fois de plus et pour la huitième édition, donne à voir à travers le cinéma, la richesse culturelle, artistique et cinématographique du continent africain. Une manière captivante d’offrir au public de Besançon des visions informées des réalités africaines et de partager les richesses de l’Afrique en ouvrant les portes sur une myriade d’imaginaires.

Cette ouverture de promotion pour le cinéma africain est louable et je voudrais féliciter et encourager toute l’équipe de l’Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique (APACA), pour l’action entreprise au bénéficie du septième art africain.

Bon festival à toutes et à tous.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur