16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

La diversité du cinéma africain

La Région Franche-Comté est heureuse de s’associer une nouvelle fois au Festival Lumières d’Afrique, qui fêtera cette année sa 8ème édition. Ce festival poursuit un objectif particulièrement louable : celui de mettre en exergue le cinéma peu connu et peu distribué du continent africain, qui ne manque pourtant ni de diversité, à travers des documentaires, courts et longs métrages de fictions, ni de qualité, comme l’a montré le film Ezra primé l’an dernier par le Jury Lycéens et Apprentis au Cinéma, mis en place à l’initiative de la Région.

Je tiens également à saluer l’initiative qui permettra cette année de rendre hommage au poète disparu Aimé Césaire pour qui, ne l’oublions pas,  "l’homme de culture doit être un inventeur d’âmes".

Afin d’accompagner la qualité de ce festival, notamment sur le plan pédagogique, la Région mettra à nouveau en place un jury qui permettra à cinq jeunes apprentis et lycéens volontaires de découvrir les films en compétition, passant ainsi du statut de spectateurs à celui d’acteurs de la vie locale. Leur implication leur permettra de rencontrer des comédiens, des réalisateurs et des bénévoles associatifs qui réalisent un travail régulier en lien avec le continent africain.

En outre, une soirée spéciale Région sera consacrée au film La Trahison, inscrit au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, qui sera projeté en présence du cinéaste Philippe Faucon.

Très bon festival et bienvenue en Franche-Comté à nos amis d’Afrique !



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts