16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les toiles d’Afrique

Ciné-contes mis en scène par Abdellatif Targhaoui, conteur - Séances de courts métrages - À partir de 6ans

Samedi 7 novembre, 10h, Petit Kursaa

Le crapaud chez ses beaux-parents L’Orange Blanche

De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Court métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 1992, français, couleur, DVD, 13 min.

Grâce à la complicité du soleil, du sage des sages et de l’hirondelle, Madame crapaud réussit à trouver la fameuse orange blanche qui redonne vie à son mari et à ses camarades.

Muana Mboka

De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Court métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 1999, français, couleur, DVD, 15 min.

Muana Mboka c’est un « ballado », un « phaseur » ou encore un « moineau », en fait un gamin des rues comme il y en a des milliers dans toutes les grandes villes africaines, vivant de menus larcins, de petits trafics et de prostitution. Pourtant, dans un embouteillage, notre ballado sauve la vie d’un ministre. La récompense ainsi que la rumeur  suscitent haine et envie.

Prince Loseno

De Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto - Moyen métrage d’animation - République Démocratique du Congo, 2004, français, couleur, DVD, 29 min.

Dans un royaume lointain au coeur de l’Afrique, le Roi Muakana Kasongo Ka Ngolo attend pendant de longues années un héritier au trône. Lorsqu’enfin son fils, le jeune Prince Loseno, va être couronné, le roi meurt brutalement. La naissance et la mort sont jumelles dans le destin des hommes. « Tombe le bananier, pousse le bourgeon » dit-on !



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts