16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les Lumières sont de retour à Besançon !

marionC’est un instant que le  festival attendait depuis de nombreuses années, permettre, dans la ville natale de Louis et Auguste Lumière, la présentation des premiers films qu’ils ont commandés tournés sur le continent africain. L’Institut Lumière de Lyon a accepté de venir présenter une partie de ces trésors lors d’une séance spéciale. Cette soirée sera aussi l’occasion de voir à Besançon pour la première fois dans son intégralité le film N° 12 du catalogue des frères Lumière intitulé "baignade de nègres"  et qui montre les premières images de Noirs au cinéma.

L’édition 2009 voit des nouveautés avec une expérience originale au CDN en partenariat avec le Cylindre pour une soirée ciné concert, un documentaire suivi de la prestation de Pedro Kouyaté, jeune artiste malien.

2009 c’est aussi l’intuition des écrans blancs renforcée avec trois partenaires, différents, engagés, présents sur Besançon qui  chacun à sa manière a des liens étroits et culturels avec l’Afrique.

2009 c’est pour la première fois un focus pays. Il était légitime, avec la forte population présente et des liens étroits avec la représentation consulaire à Besançon de démarrer par l’Algérie. 8 films retraçant la production depuis les Indépendances sont proposés ainsi que la section « mémoire d’Afrique ».

2009 c’est encore la création du premier jury international sur le festival. Un jury Signis composé de trois membres qui vont partager avec le public bisontin les émotions du festival et remettre le prix Signis à l’un des films de la compétition.

Le festival ne pourrait exister sans l’engagement de bénévoles passionnés qui oeuvrent au quotidien pour faire partager leurs passion et conviction que les 58 états indépendants d’Afrique peuvent avoir une place de choix à Besançon, en Franche-Comté pour sortir des images alarmistes et des clichés réducteurs.

A toutes et à tous bon festival 2009 !

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur