16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Edito de Yasmina Khadra

Yasmina_KhadraJe me réjouis de l’initiative du festival des cinémas d’Afrique de Besançon  « Lumières d’Afrique » qui va permettre, au travers du focus du cinéma algérien prévu pour cette 9° édition, de découvrir la diversité et la qualité du 7° art développé en Algérie depuis tant de décennies.

Le centre cultuel Algérien de Paris s’associe pleinement à ce projet dans la ville natale des frères Lumière et de Victor Hugo qui devrait permettre, avec les nombreux films présentés dont « le vent des Aurès » dans la section « mémoires d’Afrique », de voir ou revoir des grands moments de cinéma.

Je n’oublie pas non plus le lien étroit de Besançon avec Germaine Tillon qui a tant fait pour l’Algérie et qui a décidé de léguer ses archives personnelles sur le camp de Ravensbrück au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Ville de Besançon . Une exposition lui est consacrée durant le festival.

Je tiens enfin à saluer chaleureusement mes 35.000 compatriotes de la circonscription consulaire de Besançon et les inciter fortement à promouvoir les cultures d’Algérie en terre de comté.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016