16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Pelengana Bina (Paul Winling et Benoît Bizard)

PelenganaBinaRéalisé par Paul Winling et Benoît Bizard, Mali – France , 2009, VOST, 52 min. DVD

Bina Koumaré a soixante-sept ans. Il vit à Pelengana, à l'est de Ségou. Au Mali, c'est l'un des derniers grands joueurs de soku, ce petit violon à une corde en crin de cheval fait d'une peau tendue sur une calebasse. Sa virtuosité lui a permis d'acquérir une solide réputation à travers tout le pays.

Bina est aussi membre de la caste des forgerons. Il perpétue le rôle social bien particulier de ses aïeux, fortement ancré dans la tradition animiste bambara. Descendant direct de la famille fondatrice de Pelengana, il fait vivre l'héritage culturel de ses origines en sculptant des masques et des marionnettes, qui prennent vie au cours de cérémonies de danse traditionnelles.

Bina, secondé par son instrument, nous parle de sa vie, de son pays, de la riche culture bambara qui remonte au temps des grands royaumes du Mali. Malgré sa notoriété, il est aujourd'hui un peu à l'écart, et dans une situation précaire. Il espère qu'à sa mort, son fils aîné pourra le remplacer et ainsi continuer de perpétuer la tradition...



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts