19è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

London River (Rachid Bouchareb)

london-riverRéalisé par Rachid Bouchareb
France – 2008 – 88 mn – couleur – VO ST Français
Avec Brenda Blethyn, Sotigui Kouyate, Sami Bouajila     
Film français, britannique.


La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?

London River a été présenté en compétition au Festival de Berlin en 2009. Sotigui Kouyate y a décroché le Prix d'interprétation masculine.

Rachid Bouchareb

Rachid-BoucharebD'origine algérienne, né à Paris en 1953, il commence sa carrière comme assistant de mise en scène à la télévision, de 1977 à 1984. Durant cette période, il réalise quelques courts métrages.

Il réalise son premier long métrage en 1984. En 1988, il s'associe à Jean Bréhat pour créer la maison de production 3B.

Il réalise ensuite plusieurs long-métrages. Il est à plusieurs reprises nommé pour ses films. En 1995, Poussières de Vie est nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2001, Little Senegal est nommé pour l'Ours d'or de Berlin. Mais le plus grand succès fut celui d'Indigènes en 2006 qui fut nommé pour la Palme d'Or et reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

En plus de sa carrière de réalisateur, Rachid Bouchareb est producteur de cinéma et scénariste. Il a été scénariste de tous ses longs métrages.

Prix Henri-Jeanson 2006, décerné par la SACD, à Rachid Bouchareb pour l’ensemble de son œuvre.
En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur.

En février 2009, son film "London River" reçoit une distinction à la Berlinale (Festival de Berlin, 05-15 février 2009). L'acteur Sotigui Kouyaté y reçoit l'Ours d'argent du meilleur acteur.

Longs métrages

  • Bâton Rouge (1985)
  • Cheb (1991)
  • Poussières de vies (1994)
  • Little Senegal (2001)
  • Indigènes (2006)
  • London River (2008)

Courts métrages

  • Le vilain petit poussin (2004)
  • L'ami y'a bon (2005)
  • Djebel (2007)

Téléfilms

  • Des années déchirées (1992)
  • L'honneur de ma famille (1997)

Avec le soutien de : 
Région Bourgogne Franche-ComtéGrand Besançon MétropoleVille de Besançon

Avec la collaboration de : 
Avantages JeunesPlanoise MandelaBains Douches BattantLe Sènacle BesançonCinéma Victor HugoMajestic VesoulLa Cinémathèque AfriqueUniversité Ouverte Franche-ComtéUniversité de Franche-ComtéMigrations Besançon Bourgogne Franche-ComtéAPARRLes Sandales d'Empedoclele Maghreb des FilmsDiocèse de Besançon

Avec l'appui média de : 
L'Est RépublicainTopo le magazine régional des jeunesDiversionsmaCommune.infoAfriculturesRadio France Bleu BesançonRCF RadioRadio Campus BesançonRadio BipRadio Shalom BesançonVillages FMSignis

Avec l'accompagnement de : 
Fraternité GénéraleLe Mois du Film DocumentaireFestival Alimenterre CFSITënk le documentaire d'auteur sur abonnement

Avec l'appui de : 
SNCFBévalot PhoxGarage MorelPetite FleurUCB Union des Commerçants de BesançonLes passages PasteurVitabri Déploiement d'InnovationsRituel CaféTanazgha 25Axa PontarlierMegarama Beaux-Arts