16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Mascarades (Lyes Salem)

MascaradesRéalisé par Lyes Salem
France/ Algérie – 2007 – 92 mn – couleur – 35 mm – VO ST français


Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d'Achille : tout le monde se moque de sa soeur, Rym, qui s'endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu'il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu'un riche homme d'affaires étranger a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain, il devient l'objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens.

Lyes SALEM

Lyes-SalemEn1998, après une formation d'acteur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, il joue Shakespeare, Molière, Büchner ou Ostrovski dans quelques uns des principaux théâtres nationaux. En 2001, il réalise son premier court métrage, Jean-Farès qui fait l'objet de nombreuses sélections en festivals nationaux et internationaux. Avec son deuxième court-métrage, Cousines, tourné à Alger, il obtient le César du meilleur court métrage 2005. Par ailleurs, depuis on a pu le voir dans Alex, Banlieue 13, A ton image, L'Ecole de la Chair, Filles Uniques, Délice Paloma, L'Affaire Ben Barka, Nuit Noire… Enfin dans Mascarades, son propre film, il interprète le rôle principal.

FILMOGRAPHIE

  • 2008: MASCARADES
    Evitant les clichés misérabilistes ou violents, Lyes Salem projette ici dans une Algérie "tout public" tendre et un peu irréelle, célébrant la majesté des paysages, du dialecte, des petites gens et leur humour.
  • 2005: COUSINES (Court métrage)
  • 2001: JEAN FARES


Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Africultures
Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts