16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Khaled Ghorbal

khaled_ghorbalKhaled Ghorbal, né en 1950 à Sfax, est un réalisateur tunisien. Il étudie le théâtre au Centre d'art dramatique de Tunis, à l'Université internationale du théâtre de Paris, à l'Université Paris VIII puis à l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq.

De 1972 à 1985, il anime des ateliers de théâtre, dirige la troupe du théâtre de Sfax en Tunisie et devient le directeur de salles d'Art et Essai. Ghorbal met en scène, écrit pour la scène et monte lui-même sur scène. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du deuxième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie.

Il se lance ensuite dans la scénarisation et la réalisation cinématographique avec son court El Moktar. Son premier long métrage Fatma sort en 2001 et rafle à nouveau de nombreux prix . Il réalise ensuite un nouveau long métrage Un si beau voyage avec Farid Chopel et travaille à l'écriture du portrait documentaire de Maurice Garrel.

Un si beau voyage (2009) Coproducteur

Fatma (2002) Dialoguiste
Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2001, le Prix de l'espoir au Festival international du film de Rabat (2001) et le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Kerala

L'Elu (El Mokhtar  ) (1995) Réalisateur
Prix Telcipro et la mention spéciale du jury au Festival international du film d'Amiens en 1996



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignisAfricultures

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts