Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (C.C.D.L.E.)

Mercredi 11 novembre, 14h - Victor Hugo - 14 kilómetros

Le CDDLE est un collectif d’organisations et d’individus, qui existe depuis 1994 et se retrouve sur des valeurs communes de défense des droits et libertés des étrangers désireux de vivre en France. Chaque organisation (politique, syndicale ou associative) est représentée par une personne mandatée pour défendre les positions de son organisation au sein du collectif et, si possible, chargée de tenir ou de participer aux permanences d’accueil hebdomadaires. Les organisations participantes sont épaulées par des membres individuels. Le collectif est amené à soutenir les étrangers qui viennent à nous lors de la constitution de leurs dossiers et à faire valoir leurs droits en préfecture et devant les organismes officiels, afin qu’ils puissent vivre décemment durant leurs démarches voire obtenir une régularisation à titre humanitaire comme dans le cadre de l’intégration par le travail ou la maladie.

Sur le plan politique, le collectif a participé ou a (co)-organisé des manifestations ou signatures de pétition servant à dénoncer les politiques, toujours plus restrictives, de contrôle et de régulation de l’immigration. Depuis peu, il participe à l’organisation des cercles de silence, manifestation à fréquence mensuelle permettant de dénoncer les conditions difficiles faites aux « retenus », personnes qui sont enfermées dans des Centres de Rétention Administrative (CRA) avant expulsion…

Enfin, le collectif est à l’initiative de la création d’une antenne départementale du Réseau Education Sans Frontière (RESF25) qui s’occupe plus spécifiquement des familles ayant des enfants en âge d’être scolarisés. Et c’est tout naturellement que le CDDLE a pris une part active dans l’organisation des parrainages républicains ayant pour principal objectif de focaliser l’attention sur des enfants dont les parents sans-papiers deviennent ainsi plus difficilement « expulsables ».

Le collectif tient des permanences tous les lundis de 18H à 20H au centre Pierre Mendès-France, 3 rue Beauregard à Besançon.

Contacts
Jean-Jacques Boy - 06 75 13 65 10 - jjboy2 @ wanadoo.fr
Pierre Couchot - 06 74 56 08 77 - pierrecouchot @ yahoo.fr
Noelle Ledeur - 06 74 83 11 94 -  noelle.ledeur @ wanadoo.fr

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: