16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

10 ans déjà…

Gérard Marion

Qui eu cru en 1996 que la petite équipe de militants passionnés pourrait atteindre ce cap ? À l’époque, même si c’était hier, nous travaillions sans Internet, sans clés USB, sans DVD… tout se faisait par fax, les films étaient visionnés par les programmateurs sur des VHS de mauvaise qualité.

Et puis la magie opère. Le public de plus en plus nombreux qui nous fait confiance nous accompagne, nous motive pour innover, inventer et explorer des domaines nouveaux.

Que de chemin parcouru ! Plus de 100 longs métrages souvent inédits présentés dans la ville natale des frères Lumière, des invités de renom qui comptent dans l’histoire du 7e art et une reconnaissance à l’international validée par un partenariat TV5 Monde en 2010.

Cette édition est riche, créative, ouverte, tout en gardant les fondamentaux qui font la marque de fabrique de l’APACA en confortant les liens avec les diasporas et les militants associatifs.

Un festival labellisé dans la cadre du Cinquantenaire des indépendances et du 40e anniversaire de la francophonie.

Nous vous laissons découvrir la compétition variée, les rétrospectives Coup de cœur du public et la programmation Afri-Mômes. Nous faisons le vœu que les “Lumières d’Afrique” continuent de briller encore longtemps sur Besançon.



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignisAfricultures

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts