16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Valdiodio N’Diaye, l'indépendance du Sénégal - Documentaire

Valdiodio N'diayeRéalisé par Eric CLOUE, Amina N'DIAYE LECLERC.
2000 – Sénégal 52 mn VF.

Héritier du royaume des Gelwaar, Ministre de l’Intérieur du Sénégal, Valdiodio N’Diaye, personnage mythique, est confronté à son destin lorsqu’il affronte le Général de Gaulle, le 26 Août 1958 à Dakar et qu’il exprime, du haut d’une tribune, l’aspiration de tous les peuples d’Afrique noire : « Nous disons indépendance, unité africaine et confédération ».

En 1962, deux ans après l’indépendance du Sénégal, le destin de Valdiodio N’Diaye bascule dans la tragédie. Accusé de complot contre l’Etat, ce leader africain qui a œuvré pour la liberté et prouvé son attachement aux valeurs démocratiques, se retrouve en prison, tenu dans l’isolement le plus terrible, pendant douze longues années. Le plus grand lycée d’Afrique de L’Ouest porte son nom et les jeunes Sénégalais le comparent à Nelson Mandela.

Petit Kursaal, 11 novembre à 16:00.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016