Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Michel Bétourné - Habitations troglodytiques de Matmata, Tunisie

michel-BETOURNERetraité.
Toute sa carrière dans l’agriculture : conseiller agricole en Picardie, enseignant des sciences techniques agricoles et économiques au Maroc et en France ( en Auvergne, en Franche-Comté).
Amateur de randonnées en France et à l’étranger avec une préférence pour le style routard, sacs à dos et transport en commun, appareil photo presque toujours prêt, aimant autant la ville que la campagne avec une prédilection pour les civilisations rurales traditionnelles.
Sujets photographiques préférés : la nature, les objets fabriqués artisanalement, les marchés traditionnels, les monuments.

Habitations troglodytiques de Matmata

Matmata est un village du sud tunisien de plus de 1 500 habitants, en bordure sud-orientale du Chott El Djerid., caractérisé par des températures fréquemment caniculaires.

Il lui reste de nombreuses maisons troglodytiques qui se  répartissent le long des parois calcaires à environ 600 m d’altitude.

Ces maisons, très anciennes (plusieurs centaines d’années), servent non seulement parfois de refuge contre voleurs ou envahisseurs mais surtout de protection contre les excès climatiques dans cette région très chaude : un puit central profond d’une dizaine de mètres, d’une surface de quelques dizaines de m2 sert de cour intérieure. Tout autour dans la roche sont creusées horizontalement des pièces servant de chambres, de cuisine, d’étables pour les chèvres.

Matmata
AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: