16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Christian JEANTELET - La paille, un bien précieux pour les populations des villages nigériens, Niger

Christian-JeanteletOriginaire de Franche-Comté, mon intérêt pour les voyages et ma passion pour la photographie m’ont conduit à séjourner à différentes reprises en Afrique et notamment en Mauritanie, Algérie, Maroc, Libye, Mali, Niger…
C’est dans un village du Niger, à 150 kilomètres de Niamey que j’ai capturé les quelques photos qui sont présentées dans le cadre de l’exposition « Vues d’Afrique ». Elles témoignent de l’importance et de l’omniprésence de la paille dans la vie quotidienne d’un village Nigérien.
La paille, si elle constitue une source de fourrage ou de litière pour le bétail, fait également l’objet d’une valorisation maximale par les populations africaines. Les conditions climatiques permettent de l’utiliser comme matériau de construction des habitations traditionnelles.
Provenant de différents végétaux elle est également tressée pour constituer des tapis de sol  de différentes couleurs : l’esthétique se joint alors à l’utile !
Bon voyage à tous…
photo-JEANTELET


Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts