16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Le Mot de la Présidente de la Région Franche-Comté

madame-dufay C’est une 11ème édition très riche qui se profile pour le festival Lumières d’Afrique : invitation à la découverte des cultures et de l’histoire du continent Africain ; des modes de vies et des difficultés grâce à des films et des documentaires souvent très courageux.

Une édition qui sera pleinement ancrée dans son temps, avec d’une part un retour sur les évènements du printemps arabe et d’autre part un hommage particulier pour les 50 ans du 17 octobre 1961. Lumières d’Afrique réservera en outre une place particulière cette année aux outres mer.

L’Afrique a été pendant trop longtemps un simple continent décor pour les films américains et européens puis a progressivement offert au monde des créations généreuses et engagées, des peintures sociales parfois sans concessions sur des thématiques fortes comme par exemple la condition des femmes. Un cinéma dont la distribution reste encore délicate, que Lumières d’Afrique a le grand mérite de valoriser avec passion.

En visant tous les publics, cinéphiles ou non, les jeunes également au travers du festival jeune public « afri-mômes » qui se déroule parallèlement à Lumière d’Afrique, mais aussi avec le lien qui a été créé par le dispositif régional « Lycéens et apprentis au cinéma », Lumières d’Afrique contribue à créer des ponts entre les cultures et entre les hommes. Le Conseil Régional est donc fier d’être partenaire de cet évènement, que je souhaite plein de plaisir et de découvertes pour tous les spectateurs.

Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Franche-Comté



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts