16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie met à l’honneur ses collections

logo-musee

Dans le cadre du festival Lumières d’Afrique, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie met à l’honneur ses collections en lien avec ce continent fascinant, lointain et pourtant si proche.

Un parcours original se déploie dans tout le musée allant du Sahara paléolithique à l’Egypte antique, en passant par les paysages d’Afrique du Nord qui ont inspiré les artistes français du XIXème et du XXème siècle. Exceptionnellement, une sélection d’œuvres d’art africain provenant de collections privées bisontines et une œuvre contemporaine d’Olivier Bernex « La Révolution de jasmin en Tunisie » seront présentées.

Des visites commentées (« L’Afrique dans les collections du musée » le 5 novembre à 11h, « Les collections archéologiques mauritaniennes » le 13 à 11h avec démonstration de taille de silex) et le concert de clôture du festival de Fayçal Sahli le 13 novembre à 18h devant le tableau « Mustapha » de Théodore Géricault (présenté par Said Nourid) complètent le programme de ce partenariat pluriculturel et métissé.

mustapha-de-gericault vue-exterieure-2

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon, du 5 au 13 novembre.



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts