16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Emilie Bonnefoy - La vie quotidienne dans des villages maliens

Emilie_Bonnefoy_Lors de mes études infirmières, en février 2009, je suis partie en stage avec l'association de mon école (LESIPS) au Mali, plus exactement dans des villages au sud ouest de Bamako (jusqu'à 15 km de la frontière avec la Guinée), dans le Mandé.
Ce voyage, on l'a organisé, planifié, récolté les fonds (Loto, vente de gâteaux, tee-shirts, bals...) pendant presque un an avec l'association. Alors le jour du départ, c'était déjà juste exceptionnel d'être arrivé jusque là, d'avoir réussi à faire ça. Et après, c'était juste ... magique. C'était mon premier "grand" voyage ; depuis, découvrir des cultures, des pays, voyager est l'une de mes passions.

photo_plaquette_BonnefoyLes photos montrent ce que la personne qui les regarde veut bien voir, j'aimerais que vous voyez dans celles ci la chaleur des gens, semblable au climat, mais aussi leur générosité, leur accueil, leur solidarité autant pour nous, les Toubabous, qu'au sein d'une famille ou d'un village.
Leur vie s'écoule au rythme du soleil, avec simplicité et authenticité ; elle est dure, et met leur corps et leur âme à rude épreuve, mais, le plus incroyable, elle est toujours vécue avec le sourire, l'éternel optimisme malien, et le "y'a pas de problème".


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale