16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Le jardin Botanique

Mercredi 14 novembre à 15 h et samedi 17 novembre à 10 h

Visites guidées gratuites • Tout public • 1 h environ.

Dans les serres, approche des plantes des plantes africaines cultivées au jardin botanique avec nombreuses explications par M. Froideveaux sur leur utilité. Un moment rare à ne pas manquer !

Réservation souhaitée au 03 70 93 62 38.

Pour en savoir plus…

Le premier Jardin Botanique de Besançon aurait été créé vers 1580. Depuis, c'est un jardin qui a beaucoup voyagé, occupant au cours du temps plus de 10 sites différents au cœur de Besançon. Il occupe son emplacement actuel depuis 1957, où il a été établi sous l'autorité du Professeur Tronchet dans la tradition des grands Jardins Botaniques. Son dernier remodelage date de 1988, époque à laquelle l'école de Botanique (ou collection systématique) abandonne la présentation stricte et bétonnée des plantes pour une présentation plus souple et agréable pour le grand public.

Les infrastructures du Jardin appartiennent à l’Université de Franche-Comté, de l’UFR Sciences et Techniques, soutenues par la Ville de Besançon à travers la large participation du service des espaces verts.

Labellisé « Jardins botaniques de France et des pays francophones » il est riche d'environ 5 000 espèces de plantes botaniques réparties sur 1 hectare dans des milieux reconstitués représentatifs de la Franche-Comté et du monde entier. Il regroupe une équipe de huit personnes.

Le jardin botanique échange avec 450 jardins botaniques à travers le monde. Il possède ainsi 5000 espèces réparties dans :

  • des milieux reconstitués représentatifs de la région Franche-Comté, dont la tourbière et ses différents stades d’évolution, la corniche calcaire du Plateau jurassien…
  • ses parcelles qui illustrent les ressources végétales utilisées à des périodes historiques différentes : le Néolithique et le XVIIe siècle.
  • ses ensembles thématiques, comme celui des plantes médicinales et celui de l’évolution et de la classification des plantes dans l’espace de l’école de botanique…
  • ses parcelles d’agrément, où l’ombrage de l’arboretum, la roseraie, les plantes aquatiques dans les bassins…
  • l’aérobiologie où les 50 espèces les plus allergisantes de la région sont identifiées et explorées.

Télécharger la plaquette de présentation (PDF) »

Le Jardin Botanique

Place Leclerc
25000 Besançon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale