16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Je suis Malien

Lundi 12 novembre à 14h. Petit Kursaal. • Réalisé par Soumaïla Diallo • France/Sénégal, 2012, 23 min.

« En quittant le Mali, j’étais loin d’imaginer que mon pays allait vivre un tel bouleversement, que des enfants du Mali allaient prendre les armes contre leur mère patrie ; loin d’imaginer que l’on pourrait me demander à quelle portion de point cardinal j’appartiens. Comment comprendre cela ? Mon pays traverse une crise sans précédent dans son histoire en tant que nation, mes interrogations intérieures me conduisent à partir à la rencontre des jeunes étudiants maliens de Saint Louis pour tenter de comprendre la crise militaro sécuritaire et politique du Mali.» Le film raconte la crise malienne vue par les jeunes maliens vivants la crise loin de leurs proches et familles.

Il constitue un moment de grandes discussions au sein de cette jeunesse malienne qui s’interroge sur le poids de son bulletin de vote, sur la fragilité de notre paix sociale et de notre démocratie depuis l’éclatement de la crise et tente de se positionner face au problème que connaît le pays.

Par les moyens du cinéma documentaire, je dénonce et interroge l’histoire de ma patrie traversée par l’ingérence de notre armée à la gestion du pays aux heures critiques de la vie de notre nation comme en 1968, 1991 et maintenant en 2012.

Télécharger le dossier de presse (PDF) »

Soumaïla Diallo

Soumaïla Diallo

 



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts