16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les Enchaînés

Lundi 12 novembre à 14h00. Petit Kursaal. • Réalisé par Alexis Duclos et Roger Motte • France, 2011, 26 min.

Les Enchaînés

Dans les villages d’Afrique de l’Ouest, les « fous » sont des parias. On les croit habités par le démon et les mauvais esprits. Pour parvenir à les « guérir » et pour que le village retrouve sa sérénité, leurs familles les enchaînent, parfois toute leur vie. Un homme, Grégoire Ahongbonon a décidé de libérer les enchaînés, de les soigner et de les aider à revenir à la vie.

Alexis Duclos

Alexis Duclos

Alexis Duclos a réalisé son premier reportage en 1980 sur le syndicat « Solidarnosc » en Pologne. En 1981, il devient photographe à Associated Press. Guerre civile à Beyrouth, émeutes en Tunisie, conflits en Afrique, faits divers, sports, politique, vie sociale, faits de société… Durant quatre années, il réalise plus de 2 500 reportages.

En 1985, il rejoint le staff prestigieux de l’agence Gamma. S’ouvre alors une période riche en voyages et en reportages de toutes natures qui feront d’Alexis Duclos l’un des photographes d’agence les plus polyvalents.

Famine en Afrique, Festival de Cannes, bouleversements en Europe de l’Est, Jeux Olympiques, crise économique, déforestation en Amérique du sud, mode, vie des entreprises, etc. « Rapporter des informations visuelles… » est la motivation principale d’Alexis Duclos qui réalise plusieurs sujets exclusifs, parfois difficiles à réaliser, comme les momies Ibalois aux Philippines, le mariage forcé des enfants en Inde, ou la condition des malades mentaux en Côte d’Ivoire, sujet récompensé par le « Fuji Film Press Awards » en 2002.

En 2004, il décide de quitter l’agence Gamma pour vivre une autre aventure, celle de l’indépendance. Son travail se tourne vers la photographie d’auteur, en particulier dans le domaine du portrait. Pour autant, il produit plusieurs sujets documentaires en 2005, dont les conséquences de L’agent Orange au Vietnam, 30 ans après la fin de la guerre, ou Les médicaments de la mer, sujet scientifique à propos des nouvelles molécules des océans.

Comme cameraman, il travaille sur un film documentaire pour la télévision Canadienne, CBC (Canadian Broadcasting Corporation) au Sud Soudan The Man who could be King. Ce film, à l’initiative d’Alexis, L’homme qui pouvait être Roi est un documentaire de 52 minutes, tourné pour CBC et National Geographic en 2007. Ce film sera nominé pour deux « Gemini Awards » au Canada, pour meilleur documentaire social et politique et meilleur script. Histoire très forte qui raconte le périple d’un réfugié Soudanais installé au Canada, qui hérite soudainement de la couronne de son père, Roi de la tribu des Anyuaks au Sud Soudan.

Depuis 2007, Alexis s’investit exclusivement dans le reportage TV. Comme cameraman, il travaille régulièrement avec la chaine de télévision américaine NBC. Il film aussi pour les grands networks comme CNBC, CBS ou la télévision publique PBS. Il est pigiste pour APTN (Associated Press télévision Network).

En 2011, il écrit, filme et réalise un documentaire de 26 minutes pour France O (France télévision). Les enchaînés, film sur les malades mentaux en afrique de l’ouest réalisé à partir de son reportage photographique en 2002, primé à de nombreuses reprises (Programmation 23 mai 2012 dans le cadre de l’émission Planète investigation sur France O). Réalisateur du film Les Enchaînés, film sur les malades mentaux en Afrique de l’ouest réalisé à partir de son reportage photographique en 2002. Primé à de nombreuses reprises.

Roger Motte

Roger Motte

 

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur