16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Poly-Amour

Mercredi 14 novembre à 16h. Petit Kursaal. • Réalisé par Patoudem Ken Ervy • Cameroun, 2012, 52 min, Béta numérique.

Poly-Amour

Issu d’une famille polygamique de dix sept enfants, LEKOU JEAN AIME est élève en classe de troisième. Comme tous ses frères, il ne peut pas compter sur l’aide de son père pour s’assurer un avenir prospère. En fait, entre le nombre important de ses enfants et son revenu mensuel, ce dernier ne s’occupe exclusivement que de l’éducation de ces jeunes filles. Du coup, Lekou Aimé est obligé de se battre au quotidien pour financer ces études, se soigner, se vêtir et venir en aide à sa maman qui est la dernière des 2 femmes du harem.

Membre d’une famille régie par la loi du « chacun pour soi », le jeune garçon de vingt deux ans sait que sans un réel soutien parental, il a très peu de chance de réussir dans sa vie. Alors, il jongle entre élevage, agriculture et petit commerce pour financer ces études et ainsi espérer qu’un jour il aura un avenir brillant.

Grâce à son témoignage poignant, Lekou Jean dévoile les travers de la polygamie. Il nous plonge dans l’univers plein de mésaventures d’une famille polygamique. Et pour corroborer son point de vue, polygames, historien, anthropologue, sociologue, homme d’église et autorité administrative dressent un rapport assez significatif sur l’impact de la polygamie dans le développement social et économique d’un pays. Ils exposent les avantages et les inconvénients plutôt néfastes de ce régime matrimonial sur l’épanouissement de la femme et des enfants.

Critiques

Par Irene Raparison

Le Camerounais Ken Ervy Patoudem propose Poly-Amour, un documentaire fouillé sur le thème de la polygamie, statut marital répandu sur le continent africain. Évitant le procès autant que la promotion, le documentaire aborde avec une franchise et une argumentation solide les forces et les problèmes contemporains de la polygamie autant dans le domaine public que dans l’espace privé.

Ce documentaire aux multiples témoignages marque les esprits par sa richesse des propos. Diversifiées et surtout plurilatérales, les opinions permettent une véritable construction de la notion complexe qu’est la polygamie.

Ken Ervy Patoudem

Ken Ervy Patoudem

 



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts