Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Mémoire d'Appelé

Réalisé par Thibaut Garcia

France 2021 – 52 mn

Samedi 13 Novembre - 20h - Cinéma des Beaux-Arts

En 1956, alors que la guerre d’Algérie dure depuis déjà deux ans, Gabriel Ferreux, un jeune Franc-Comtois de 20 ans, est appelé, comme de nombreux autres, à servir au-delà de la Méditerranée.

Thibaut Garcia

A l’origine passionné par le cinéma, l’intérêt que je porte à l’Histoire et au travail mémoriel m’a rapidement amené à considérer le documentaire comme un moyen de mettre en parallèle ces deux centres d’intérêt. Dans mon cursus scolaire, par le choix des spécialités arts plastiques et Histoire Géographie au lycée, comme dans mes projets personnels, j’ai toujours cherché à fusionner ces deux passions. A l’âge de seize ans, à la suite de longs échanges avec mon grand-père sur sa vie lors de son service militaire dans le désert Algérien, et après la lecture de ses nombreuses correspondances de guerre, j’ai décidé, car me sentant investi par le sujet, de me lancer dans la production d’un documentaire sur la Guerre d’Algérie. Ma principale motivation dans ce projet ambitieux était de participer au travail mémoriel de ce conflit qui demeure trop méconnu par ma génération. Il m’a fallu deux ans de recherche d’archives et de production audiovisuelle pour finaliser ce documentaire que je présente aujourd’hui à l’âge de dix-huit ans. Je suis aujourd’hui en classe de mise à niveau cinéma audiovisuel pour ensuite intégrer un BTS audiovisuel. Je compte également continuer à m’investir dans de tels projets, documentaires ou fictions.

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesLes oiseaux 
 
un événement: