16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Claire Schmitz – Cap Vert

Au large des côtes africaines, à hauteur du Sénégal, s’égrènent 10 îles volcaniques, dont 9 sont habitées.

Chaque île est un voyage en soi : des plages, des volcans, des vallées luxuriantes, des sites extraordinaires, une nature à la beauté sauvage.

Cesaria Evora a révélé au monde la beauté du Cap Vert, indépendant depuis 1975, après une longue colonisation portugaise. Archipel au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. On y retrouve l’influence des 3 continents, avec un métissage racial et culturel étonnant. Le trafic des esclaves a sévi durant une longue période.

Quatre de ces îles vous sont présentées :

  • Santiago : l’ile capitale, agricole, au créole très prononcé, la plus africaine de toutes
  • São Antago : grenier du Cap Vert, au parfum d’eucalyptus, de café et de canne à sucre.
  • São Vincente : l’île musique avec son carnaval, berceau de Cesaria Evora.
  • Fogo : l’ile du volcan et ses paysages de l’immense caldeira et ses coulées récentes de la dernière irruption en 1995. Fogo signifie feu, elle mérite bien son nom, avec les pentes du Mont Fogo recouvertes de cendres.

Claire Schmitz

Claire Schmitz

J’ai les valises encore prêtes pour un nouveau départ vers l’Afrique, cet Immense continent, avec des paysages passant du vert profond au bleu Intense, terre multiple et de contraste.

Depuis ma retraite, ou mon « temps choisi », je consacre une partie de mes activités aux voyages.

Après le Mali en 2009, l’Éthiopie en 2010, le Cameroun en 2011, j’ai découvert le Cap Vert en 2012.

Lors de mes voyages, j’opte pour des associations ou des agences de voyages qui me permettent de loger chez l’habitant. D’une part pour partager leur quotidien, mais aussi pour développer un tourisme équitable.

J’espère que ces quelques photos d’amateur, sans prétentions, prises avec un petit appareil numérique, vous sensibiliseront à ce magnifique archipel où chaque île est différente. Je n’ai rencontré que les habitants de Santiago, São Vincente, São Antago et Fogo parmi les 9 iles à découvrir. L’île de Fogo est particulièrement impressionnante avec son volcan culminant à 2 820 m d’altitude. Avis aux amateurs de vulcanologie…

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016