16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Kirikou et les hommes et les femmes

Dimanche 10 novembre à 14 h • Cinéma Victor Hugo • Précédé par un conte d’Alfreb M’Bongo • Entrée : 5 €

Kirikou et les Hommes et les Femmes

Animation • Réalisé par Michel Ocelot • Avec les voix de Romann Berrux et Awa Sène Sarr • France, 2012, 1 h 28 • À partir de 3 ans.

Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs… Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.

Michel Ocelot, né à Villefranche-sur-Mer en 1943, est réalisateur de films d’animation. Il réalise son premier court-métrage en 1979, Les Trois Inventeurs, qui sera primé à Londres.

Des longs-métrages, tels que Kirikou et la sorcière (1998), Kirikou et les bêtes sauvages (en coréalisation avec Bénédicte Galup, 2005) et Azur et Asmar (2006) s’ajoutent à son palmarès. En 2011, son long-métrage Les contes de la nuit est le seul film français sélectionné en compétition à la 61ème édition du prestigieux Festival International du Film de Berlin. La même année, le Prix Henri-Langlois “Film d’animation et de l’image animée” lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016