16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Les Toiles d'Afrique : Moko, enfant du monde

Samedi 9 novembre à 10 h 30 • Mercredi 13 novembre à 10 h 00 • Petit Kursaal • Entrée : tarif unique 3 €

Ciné-contes mis en scène par Abdellatif Targhaoui, conteur Virginie Paveau • Séances de courts métrages et contes • Durée 1 h • Dès 3 ans.

Axé autour des films d’animations Moko, enfant du monde, ce spectacle réunit plusieurs disciplines artistiques telles que le conte, la marionnette, la musique, le chant et la magie. Il est composé de la projection de 7 épisodes entrecoupés de scènes de vies en Afrique jouées entre conteurs, personnages masqués et marionnettes, soutenus par une instrumentation traditionnelle de ce continent.

Moko, enfant du monde12 épisodes de 5 minutes • Courts métrages d’animation réalisés par Sonia Grandame et Joachim Hérissé. Scénaristes Arnaud de Buchy, Emmanuelle Reyss, Jean-Baptiste Lorenzo • 2009, France, VF.

Moko est un jeune garçon dune curiosité infinie et dune imagination débordante. Son grand défi : découvrir le monde. Il s’interroge sur ce qu’il voit les étoiles, les arcs en ciel, les tornades, les saisons… Moko est un aventurier, avide de rencontres et d’émotions. Il est à la fois joyeux et effrayé par les phénomènes naturels qui l’entourent.

Virginie Paveau, comédienne et marionnettiste, conceptrice de marionnettes, masques, décors et accessoires. Après une formation universitaire, elle s’initie au théâtre de rue au sein d’une troupe nomade de musiciens et jongleurs qui parcourent l’Europe de 1999 à 2001. Puis, elle co-fonde la compagnie Droubies K. (marionnette) dans laquelle elle sera très investie jusqu’en 2011. Elle fait également partie depuis 2006 de la Cie La Carotte (théâtre tout terrain).

Abdellatif Targhaoui, conteur d’origine marocaine. Ces contes fusent comme des flèches tirées d’un arc-en-ciel. Ils font mouche à tous les coups, pour toucher là où ça fait rire. Ces contes fous, vous apostrophent, vous bousculent, vous régalent. Ils se dégustent comme un verre de thé à la menthe brûlant.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016