16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Les Bogolans

Maison de Quartier Rosemont / Saint-Ferjeux

Samedi 16 novembre de 14 h à 18 h • Maison de quartier Rosemont Saint-Ferjeux • Entrée libre

Rencontre avec Dramane Diarra, artiste et paysan

À Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, Dramane Diarra peint toiles et bogolans avec des pigments à base d’argiles et de plantes.

Le bogolan est un tissu teint suivant une technique utilisée au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. C’est une toile plus ou moins épaisse en coton, filée et tissée en bandes de petite largeur, elles-mêmes cousues bord à bord pour former des pièces de tissu de dimensions variables. Après une teinture de base obtenue par trempage dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique (n’galama) et séchage à plat au soleil, l’artiste structure son dessin à la boue fermentée (bogo) avec un calame ou un pinceau. Les parties brun-rouille sont réalisées par décoction d’écorce de mpécou. Les parties blanches, jadis obtenues par frottement au savon, sont aujourd’hui décolorées par un mélange de lessive, chlore et savon de karité.

Atelier peinture bogolans : durée env. 2 h, sur inscription. Maximum 15 personnes. Participation 5 €. Inscription au 03 81 52 42 52.

Après-midi découverte : pour les enfants accompagnés de leurs parents autour d’animations “créatives et gustatives” (danse, henné, contes…). Ateliers libres et gratuits.



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts