16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Section Ethnologie : Brigitte Senut, la dame aux fossiles

Mercredi 13 novembre à 20 h. • Centre diocésain • Projection-débat en présence de Brigitte Senut.

Film réalisé par Philippe Ayme • Kenya, 2012, 52 min.

Brigitte Senu : La dame aux fossiles

Portrait de la paléontologue Brigitte Senut, Professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, qui fut récompensée en 2008 par le prix Joliot-Curie comme « Femme scientifique de l’année ».

Brigitte Senut dérange souvent dans son combat contre les idées reçues : cette chercheuse passionnée questionne la place de la femme dans la recherche comme celle de la science dans nos sociétés. Elle a fait aussi de la transmission des connaissances son cheval de bataille et milite pour la plus grande diffusion possible du savoir par l’éducation, en France bien sûr, mais aussi en Afrique où, de la Namibie à l’Ouganda, de l’Afrique du Sud au Kenya, elle forme aussi ses collaborateurs africains dans le but qu’ils/elles prennent le relais de la recherche dans leurs propres pays.

Ce film nous fait également découvrir le rift kenyan, terre d’Orrorin (hominidé âgé d’environ 6 millions d’années, découvert par Brigitte Senut) et de la communauté Tugen, au Kenya, qui a su, au fil des missions de Brigitte et de son équipe, s’approprier une science et un patrimoine.

Philippe Ayme

Après un BTS audiovisuel au lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt, Philippe Ayme est d’abord opérateur sur des films documentaires. En 2003, il développe au sein de la résidence d’écriture d’Ardèche Images son premier film documentaire, De Père en fils (2005). En 2006, dans le cadre d’une commande de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour l’exposition La ruée vers l’Homme, il filme Brigitte Senut lors d’une mission au Kenya.

Entre 2007 et 2010, il a réalisé plusieurs films dans le cadre de commandes institutionnelles dont Éveil à l’Harmas, Ici et là-bas ou encore Louis Viannet, le sens des autres. Brigitte Senut, la dame aux fossiles est son 2ème film pour la télévision.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016