16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Écran blanc à Terre des Hommes

Jeudi 14 novembre à 18 h • Centre diocésain • Projection-débat en présence de Elsa Fèvre, chargée de mission Afrique de Terre des Hommes France.

La part des femmes

Réalisé par Félix Vigné • France, 2013 • 52 min

La part des femmes traite de la question de la condition féminine en Afrique de l’Ouest. Il entrecroise le parcours de cinq femmes représentatives du changement socio-culturel qui s’opère actuellement sur le continent. Loin de présenter cinq « success stories », ce film met en avant des itinéraires de femmes parsemés d’obstacles et de réussites. Seules ou à travers le collectif, ces femmes ont su dépasser l’ordre établi pour trouver une place dans la société. C’est grâce à leur réussite professionnelle, leur courage et leur volonté qu’elles ont su conquérir leur autonomie, prouvant aux hommes, aux femmes et à toute la société qui les entoure que la femme africaine mérite une place juste, durablement.

  • Rose-Chantal, restauratrice de rue à Ouagadougou (Burkina Faso) ;
  • Élise, agricultrice dans le nord du Togo ;
  • Soussoulé, mécanicienne à Lomé (Togo) ;
  • Rakiéta, agricultrice à Nabitenga (Burkina-Faso) ;
  • Kossiwa, charcutière et éleveuse de porcs à Kara (Togo).

Ces femmes sont désormais autonomes, au moins financièrement. Mais le combat pour l’autonomisation des femmes africaines n’en est pas pour autant terminé. D’une part, elles soutiennent les autres femmes pour qui elles font figure d’exemples ; d’autre part, elles voient désormais s’offrir à elles les nouveaux défis de la femme moderne : se faire accepter en tant que femme émancipée dans un environnement encore hostile à leur autonomie.

Ce film apporte un regard plein d’espoir sur une société africaine en pleine mutation.

Félix Vigné

Félix Vigné

Félix Vigné fait des études de géographie, qu’il associe à des cours de photographie, ce qui lui vaut un double diplôme.

Dans le cadre de son stage de fin d’études, Félix Vigné allie son goût pour les problématiques géographiques et l’audiovisuel en réalisant son premier documentaire, Port-au-Prince au goutte à goutte.

Pour pouvoir mettre les images au service des questions humanitaires, Félix reprend un master de communication à Lyon. Il réalise ensuite un an de stage dans le secteur audiovisuel de l’ONG Médecins Sans Frontières, au cours duquel il renforce ses compétences et multiplie les voyages.

En mars 2006, il crée, avec Tristan Parry, l’agence de production Imagéo (www.imageo.fr).

La diversité des savoir-faire de l’équipe lui permet de traiter des demandes variées : reportage, documentaire, film institutionnel, de la part de différentes structures (PME, ONG, fondation, institution internationale ou administration, etc.).

Association Terre des Hommes France

Logo Terre des Hommes France

Créée en 1963, Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale, indépendante de toute appartenance religieuse ou politique, qui fonde son action sur l’exigence des droits économiques, sociaux et culturels.

Elle fêtera son cinquantième anniversaire en 2013. Au cours de ce demi-siècle d’histoire, elle a évolué de l’aide humanitaire aux enfants vers des programmes locaux de développement pour, dès 1993, adopter une approche de la solidarité et du développement par les droits.

Dans les programmes qu’elle soutient, Terre des Hommes France est partenaire d’associations locales en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces programmes permettent aux populations de connaître leurs droits, de les conquérir et aussi, d’interpeller les politiques publiques, dont les insuffisances génèrent la pauvreté.

Avoir un travail et bénéficier d'une sécurité sociale, avoir un niveau de vie suffisant, accéder à l’éducation sont des droits de l'Homme universels à part entière et Terre des Hommes France agit pour les faire respecter en France et dans le monde.

Terre des Hommes France facilite les échanges entre ses partenaires du Sud pour créer les conditions d’un regard et d’un contrôle de la société civile sur la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels par les pouvoirs publics.

Ici, Terre des Hommes France a développé une action continue auprès du gouvernement et des élus pour que la France signe et ratifie le Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. C’est avec bonheur que nous venons d’apprendre sa signature par la France le 11 décembre 2012. Enfin, Terre des Hommes France participe à des actions de plaidoyer avec d’autres associations, lorsque les politiques du Nord, en particulier économiques, vont à l’encontre des droits fondamentaux des populations du Sud.

www.terredeshommes.fr

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016