16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Une autre vision de l'Afrique

Lazare Paupert

Comme en témoigne son succès grandissant année après année, le festival Lumières d'Afrique, culture et cinéma, s'est imposé comme un moment fort de la vie culturelle bisontine et franc-comtoise, en articulant à la découverte de cinématographies nationales trop souvent absentes de nos écrans des rencontres toujours riches et stimulantes avec des cinéastes, des auteurs et des artistes venus de tout le continent africain, et témoignant de l'exceptionnelle vitalité et diversité de ses cultures.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles soutient d'autant plus Lumières d'Afrique que le festival a su s'inscrire dans le tissu culturel bisontin en développant des partenariats féconds et en s'engageant dans l'éducation artistique : notamment les « écrans blancs » ouverts à des associations militantes de Besançon, le bivouac littéraire accueillant des écrivains d'Afrique, les expositions se tenant dans différents lieux emblématiques de la ville dont celle de photographie documentaire « Vues d'Afrique », et « Afrimômes », films, spectacles et rencontres spécifiques à destination du jeune public.

Comme les précédentes, cette treizième édition présentera trois compétitions, longs métrages, courts et documentaires. À travers ces panoramas de la production africaine contemporaine, le public pourra découvrir le regard engagé et sensible des cinéastes africains sur l'actualité la plus brûlante, au Mali ou en Centrafrique par exemple, loin des clichés folkloriques et des représentations condescendantes encore trop souvent véhiculées. Une nouvelle section « Ethnographie », associant documentaires et réflexions, sera consacrée à l'exil des juifs du Maghreb, sujet douloureux sur lequel les mémoires s'affrontent encore et à propos duquel le cinéma, en portant témoignage du passé, peut aider à retisser les liens et à penser le présent.

Si un pays a su ce que signifie la réconciliation, c'est bien l'Afrique du Sud. Dans le cadre de la saison de l'Afrique du Sud en France, Lumières d'Afrique consacre une programmation transversale de films du pays « arc-en-ciel », qui sera à n'en pas douter un des moments forts de cette édition.

À l'heure où les relations Nord-Sud menacent d'être toujours plus tendues par les crises et les déséquilibres économiques, les conflits et les peurs, l'action de passeur menée par Lumières d'Afrique s'avère d'autant plus nécessaire : en dévoilant la richesse, le dynamisme et l'originalité de ses cinémas, c'est une autre vision de l'Afrique que le festival donne à voir, et même un autre point de vue sur le monde, tant il est vrai que le cinéma est par définition un langage universel dépassant les particularismes et permettant d'authentiques et vivifiantes rencontres avec l'autre.

C'est ce que je souhaite, au nom du Ministère de la Culture et de la communication, aux spectateurs de Lumières d'Afrique.

Lazare Paupert
Directeur Régional des Affaires Culturelles de Franche-Comté

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016