16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2020

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Michel Bétourné • Maroc

Sur les sentiers du Toubkal • Maroc, Haut Atlas

Retraité, ancien conseiller en Chambre d’agriculture et professeur de l’enseignement agricole en France et au Maroc.

Les photos répètent et approfondissent les voyages, au retour. Elles offrent de magnifiques occasions de confronter les souvenirs et les points de vue quand les participants les regardent ensemble, à tête reposée. Le regard s’aiguise, pointe tel ou tel détail significatif des êtres et des choses aperçu trop vite en marchant… C’est pour cela que depuis quelques années, j’emporte l’appareil photo » toujours prêt » car l’instant est fugace et quelle désolation de n’en point disposer au bon moment !

Très loin de l’agitation et de la platitude urbaine, sur ces sentiers muletiers qui serpentent à l’envie sur les flancs du Toubkal à quelques dizaines de km de Marrakech. Le silence, seulement troublé parfois par le raclement des sabots des mules sur le chemin, le glou glou de l’eau dans les «seguias» d’irrigation ou, le moment venu, l’appel à la prière ou encore le « la bâs » souriant et encourageant du fellah de rencontre. Le regard qui s’échappe et se ravit des maisons de terre en gris clair ou en ocre rouge des douars traversés, cernés de cultures en terrasses, chargées aussi de genévriers, de noyers. Un regard captivé sans cesse par le saisissant contraste entre les vallées verdoyantes et les montagnes arides qui les dominent. La randonnée qui, dans les villages, ressemble à une marche dans un jardin géant généreusement alimenté par l’oued qui ne se dessèche pas.



Avec la collaboration de : 
Bains Douches Battant  Migrations Besançon Bourgogne Franche-Comté 

Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts