16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Pierrette Deschaseaux • Cameroun

Petits métiers du Cameroun • Cameroun

Proviseur-adjoint aujourd’hui retraitée, je dispose enfin du temps nécessaire pour me livrer à mes passions, notamment les voyages à la découverte de cultures et de civilisations différentes de celles d’Europe. Vaste continent constitué d’une multitudes de pays et de peuples très divers, l’Afrique offre au voyageur novice une multitude d’expériences nouvelles et formatrices. J’ai eu la chance de visiter un peu plusieurs pays d’Afrique, le Burkina Faso, et le Sénégal. Plus récemment, en 2010 et 2013, ce fut le Cameroun dans le cadre d’une association humanitaire, SOLENCA, SOLidarité Enfance CAmeroun, qui a beaucoup aidé à la scolarisation des enfants du Nord Cameroun et s’occupe aujourd’hui d’un orphelinat à Douala, dans le sud du pays.

L’Afrique se développe et les villes, en pleine expansion, se calquent de plus en plus sur notre monde occidental, avec ses supermarchés, ses services modernes et ses nouveaux métiers. Mais à côté, dans la plupart des pays d’Afrique, il subsiste une multitude de « petits métiers » traditionnels que les Africains exercent, soit pour prolonger la tradition familiale, soit tout simplement pour subsister dans des villes où le chômage est encore très important en raison de l’émigration massive des campagnes vers les cités urbaines. Ce sont quelques-uns de ces « petits métiers » que j’ai découverts au fil de mes pérégrinations à Maroua, dans l’Extrême-Nord Cameroun, ou encore au sud, à Douala, la capitale économique. Gageons que tous ces travailleurs qui ne connaissent ni les 35 heures, ni la protection sociale de nos pays occidentaux vous offriront matière à réflexion…


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale