16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021
festival

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Michel Pommatau • Cameroun

Les pygmées • Cameroun

En retraite depuis peu de temps, je profite de ce temps libre pour assouvir ma passion des voyages. Au cours de ceux-ci, principalement en Afrique, les rencontres avec d’autres civilisations sont pour moi très importantes. Je souhaite toujours communiquer et faire partager les moments privilégiés de ces rencontres. Photographe amateur, la photo est l’un des vecteurs de ces partages.

Les Pygmées Baka, peuple forestier d’Afrique centrale, vivent essentiellement au Cameroun et au Gabon. Leur population est estimée à 30000 individus. Semi- sédentaires, ils vivent aujourd’hui principalement dans des villages créés le long de pistes forestières. Dépossédés d’une partie de leur territoire ancestral, spoliés par les compagnies forestières, les Baka vivent de moins en moins de la chasse et la cueillette traditionnelles. Pour subsister, ils sont obligés de travailler pour les producteurs de cacao. Ils sont menacés par l’alcoolisme. Un désastre humain se déroule dans l’indifférence générale. La santé des enfants est très préoccupante. Ils sont particulièrement sensibles à la maladie, qui se traduit souvent par la mort. Comme les forêts disparaissent, les animaux et les plantes sur lesquelles s’appuient les Baka disparaissent ainsi.



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info Africultures Radio France Bleu Besançon RCF RadioRadio Campus Besançon Radio Bip Radio Shalom Besançon Villages FM Signis

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts