16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Jean-Paul Thabourey • Bénin

Concasseurs de cailloux • Bénin

Instituteur à la retraite depuis 2008, je me rends régulièrement au Bénin pour des séjours de trois à quatre mois. Je fais partie d’une petite association humanitaire (le C.A.SOL. 70) qui travaille avec une ONG béninoise (CPN Les Papillons), située dans le département des Collines, dans le village de Kamaté-Shakaloké. Nos actions contribuent à faciliter et à améliorer la scolarisation des enfants en maternelle et en primaire.

Le temps passé sur place et le fait que je sois logé au cœur du village me permettent d’avoir de chaleureux et fructueux contacts avec la population. Les habitants s’impliquent dans une vie culturelle très riche et variée : chorales, chants et danses traditionnels, associations diverses, etc. A chacun de mes séjours, ce sont des découvertes passionnantes et des rencontres inoubliables. Mais la vie quotidienne est dure et difficile, l’économie du village de 2000 habitants étant essentiellement basée sur des cultures vivrières soumises au manque de pluie et pratiquées avec des outils rudimentaires, de petits élevages, et de petites activités artisanales (tailleur, couturière, coiffeur, menuisier, forgeron…), vendeuses de légumes, fruits ou plats préparés..., concassage de cailloux pour les travaux du bâtiment. Malgré cela hommes, femmes et enfants ont toujours le sourire et vous réservent un accueil très chaleureux en vous disant « Bonne arrivée ! ».



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignisAfricultures

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts