16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Menu des cantines scolaires

En marge de cette programmation pour les familles, un repas africain est proposé aux enfants des cantines scolaires de la ville de Besançon.

Repas africain, vendredi 14 novembre :

  • Salade de crabe et crevette au citron vert
  • Pilon de poulet à l’arachide
  • Purée de patates douces
  • Lait mala
  • Pâtisserie traditionnelle artisanale

La patate douce : une grande voyageuse

Des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens – où les vestiges les plus anciens datent de 8 000 ans avant J.-C. – indiquent que la patate douce est originaire de l’Amérique du Sud.

Elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l’Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère. Elle aurait voyagé vers l’ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s’installer sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base.

Une autre hypothèse veut que ses semences aient pu être disséminées par des oiseaux migrateurs. D’autres chercheurs pensent plutôt que les capsules contenant les semences auraient été entraînées par les courants marins et se seraient implantées le long des rives des îles du Pacifique.

Elle fut introduite en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols et les Portugais.

Aujourd’hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire.

Le terme “patate” est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l’espagnol “batata” qui l’a emprunté aux Arawaks, des indiens d’Amérique centrale qui étaient des grands consommateurs de patate douce.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur