Barkomo
Réalisé par Boucary Ombotimbé et Aboubacar Bablé Draba
Avec Salimata Tapily, Boucary Goimba, Ousmane Kassogué, Daouda Ombotimbé
2019 Mali 1h15 mn VOSTFR
Mali, fin 17e siècle. Dans un petit hameau du Pays Dogon, un chasseur vit avec ses deux femmes. La première, Yamio, infertile après 10 ans de mariage, tente de se suicider à cause de l’humiliation que lui impose sa jeune coépouse, qui a donné un enfant à son époux. Sa tentative de suicide avortée, sur le chemin de son exil, elle arrive un mois plus tard dans une grotte où vit le Roi de Baroukommo. Le départ d’une nouvelle vie ?
Biographies
Aboubacar Bablé Draba
Né au Mali, Aboubacar Bablé Draba, enfant de l’ethnie Dogon, était comme prédestiné à la création puisqu’enfant, il se plaisait à créer des voitures et vélos avec seulement du fil de fer et des boites de conserve. Après l’obtention de son baccalauréat en 2010, il obtint un Master I au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako. Ce fut le point de départ de sa carrière sanctionné par des collaborations fructueuses avec des artistes maliens, burkinabés et français : réalisation de magazines, de publireportages, d’émissions télé pour la télévision nationale malienne, vidéos d’art ainsi qu’une série télé jeunesse.
En 2017, lors du concours de création numérique organisé à Abidjan, il sera le seul africain à être le podium en s’octroyant la médaille d’argent. IL avait présenté une vidéo dénommée « Ville Peinte », dépeignant la société malienne dans ses diversités et différences tout en faisant la promotion de la cohésion sociale. « C’est l’ensemble des différences qui fait un peuple », avait-il fait entendre. Barkomo est son premier long métrage coréalisé avec son compatriote Boucary Ombotimbé, cinéaste.
Boucary Ombotimbé
Ce dernier est né vers 1986 dans le Cercle de Bandiagara (Mali). Après son baccalauréat, il obtint un diplôme de l’Institut National des Arts de Bamako, section dramatique, et un autre de mise en scène de la faculté de lettres, langues et sciences. Boucary Ombotimbé est un artiste complet. Comédien, danseur, il a une longue expérience scénique dans de nombreux festivals internationaux. Au-delà des planches, il a été formateur dans la gestion civile de conflit, dans le renforcement de la citoyenneté, à la prise de parole en public ; professeur de théâtre au lycée roseyabanatara, Metteur en scène permanent de la compagnie NAMA de masques et marionnettes.
Au cinéma, Boucary Ombotimbé a suivi une formation au Centre national de la cinématographie du Mali de 2011 à 2014, et s’est formé 8 mois auprès de Souleymane Cissé. Il a été acteur en jouant les premiers rôles dans Nunungunu kan de Soussaba Cissé, dans Les rois de Ségou de Boubacar Sidibé et dans Les signes des yeux de H Nega Maiga . Suivra son assistanat sur la réalisation du film Boua chariade Soussaba Cissé, puis réalisateur d’un moyen métrage La fille de Coulibaly et du court métrage L’Assemblée des fous.