16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Chronique dessinée pour le petit peuple

Samedi 8 novembre à 18 h 00. Petit Kursaal.

Réalisé par Idi Nouhou • Niger, 2013, 52 min.

Dans la plupart de nos pays, règne un climat de crise de confiance à l’égard des dirigeants politiques de plus en plus irresponsables, trop préoccupés par la conquête du pouvoir, les querelles politiciennes, les détournements des deniers publics. A leur lâcheté et égoïsme, certains de nos peuples opposent l’indifférence, la grogne sourde, la révolte, etc. Chez nous au Niger, c’est la dérision que proposent les humbles gens. Dérision confortée par un jeune dessina- teur : Abdoul Karim Nabassoua. Il égaie les Nigériens en dessinant les leaders politiques qu’il tourne en dérision, et désamorce le ressentiment social. Abdoul-Karim vend ses dessins à cent francs l’unité. Les populations des villages et des diasporas, au Nigéria, en Lybie, etc., en raffolent... A travers le portrait de ce jeune dessinateur, un trajet de lui-même et de ses dessins dans les quartiers populaires de Niamey, je tente une chronique distancée et amusée de la vie politique de mon pays…

Idi Nouhou

Né au Niger en 1964, Idi Nouhou, après des études de lettres, a travaillé comme journaliste, professeur, animateur radio, administrateur d’une compagnie de théâtre. Il écrit et publie des contes depuis 1994 et depuis quelques années pour le théâtre. Plusieurs de ses pièces (Tête de mouton, La légende de Martin Luther King, Mamrouka) sont créées par Les Tréteaux du Niger, troupe de théâtre itinérant, tandis que Badadroum ou les aventures de Sakarai a été présentée aux Récréâtrales à Ouagadougou en 2002.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale