16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

L’Espoir des possibles

Dimanche 9 novembre à 18 h 30. Petit Kursaal.

Réalisé par Pierre Doumont • Belgique, 2014, 52 min.

Tout commence avec une pièce de théâtre intitulée Un homme est un homme, dont la mise en scène a été assurée par un duo, un namurois René Georges et un burkinabé Salifou Kietenga. Cette pièce raconte le périple de ces africains qui tentent la grande aventure vers l’Europe. Cette histoire est tirée de témoignages recueillis auprès d’une trentaine de burkinabés qui ont tentés de rejoindre l’Espagne ou l’Italie au péril de leur vie et dans des conditions effroyables. Un homme est un homme a été jouée en Belgique mais aussi à plusieurs reprises en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le documentaire L’espoir des possibles est construit à la fois sur cette pièce, jouée dans les deux capitales du Sénégal et du Burkina Faso. « En parallèle, nous avons voulu montrer des initiatives menées par des africains dans ces deux pays, initiatives porteuses d’emplois dans différents domaines : économie sociale, danse, sculpture et design, exode citadin, agriculture... ». Les différents exemples de projets répondent ainsi aux extraits de la pièce et cela tout au long du documentaire. Le documentaire se termine par un plaidoyer pour la mise en place d’une politique agricole fondée sur les paysans, capables de nourrir leur pays. Une véritable politique agricole doit générer de l’emploi en zone rurale. C’est donc une image positive et dynamique de l’Afrique que nous avons voulu montrer dans ce documentaire.

Pierre Doumont

Pierre Doumont est journaliste à la télévision namuroise Canal C depuis 1987, actuellement rédacteur en chef adjoint. Présentateur du journal télévisé depuis 1987. Réalisateur de documentaires en Afrique sur l’agriculture, la souveraineté alimentaire, la crise alimentaire, la dette, la santé, la coopération communale décentralisée... Ceux-ci ont été tournés au Sénégal, au Burkina Faso, au Niger, au Cameroun, en RDC ou encore en Ethiopie. Grand prix du festival Média Nord- Sud en 2010 à Ouagadougou pour le documentaire La crise alimentaire, une chance pour les paysans.

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016