16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Écran blanc à RéCiDev pour le Festival AlimenTerre

Mercredi 12 novembre à 18 h 00. Centre diocésain. Séance en accès gratuit.

Dans le cadre de la campagne AlimenTerre coordonnée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 600 acteurs régionaux et locaux formant le réseau AlimenTerre, en présence de membres du Réseau franc-comtois RéCiDev.

Sans Terre, C'est la Fin

Réalisé par Amy Miller • 2013 • Canada • 1 h 15 • Documentaire

Depuis quelques années, plusieurs pays de l'Hémisphère Sud comme le Mali, le Cambodge et l'Ouganda sont affectés par l'accaparement des terres par des investisseurs étrangers et nationaux. Les fermiers sont dépossédés de leurs biens, certains sont battus et d'autres qui n'ont pas de titres de propriétés se sentent obligés de travailler pour le nouveau propriétaire qui vend ses récoltes dans des endroits riches. Lorsque la nourriture devient rare, que le toit sur la tête vient à manquer et que les effets sur l'environnement se font ressentir, de nombreuses personnes manifestent pour revendiquer leur souveraineté alimentaire.

Sans terre, c’est la faim est un film coup-de-poing qui explore le revers du phénomène mondial d’accaparement de terres à des fins industrielles et le mérite d’une agriculture durable à petite échelle. Il donne voix à des fermiers directement touchés par la saisie de leur terre et présente des images-chocs de communautés en pleine lutte contre la mainmise de leurs terres.

Amy Miller

Amy Miller est à la fois réalisatrice et organisatrice vouée à la promotion de la justice sociale. Elle a récemment scénarisé et réalisé Sans terre, c’est la faim, un long métrage documentaire percutant sur l’économie, l’accaparement de terres agricoles et les transformations qui bouleversent la vie des agriculteurs aux quatre coins de la planète. Auparavant, elle a scénarisé, réalisé et co-produit La ruée vers le carbone, une mise en examen des effets délétères des projets de crédits compensatoires de carbone sur les populations. Elle a signé Des mensonges payants: Le rôle du Canada dans les industries de la guerre et de la paix, qui a été présenté notamment aux RIDM, Festival de films de Milan et Bay Street Film Festival, où il a remporté le prix du public. Son premier documentaire, Outside of Europe, qui porte sur la logique d’exclusion des politiques de sécurité frontalière et d’immigration, est encore aujourd’hui projeté un peu partout dans le monde.

Montréalaise d’adoption, Amy Miller est une documentariste engagée qui soutient le changement social et les initiatives citoyennes en faveur de la justice.

RéCiDev

Réseau associatif franc-comtois de solidarité internationale. Collectif d’associations de solidarité internationale, RéCiDev mène depuis son origine en 1996 de nombreuses actions pour plus de solidarité ici et là-bas. Animateur et formateur sur les thèmes du développement durable et de la solidarité internationale. Coordinateur régional des campagnes Alimenterre et La Semaine de la solidarité internationale. Organisateur du Marché Solidaire de Noël de Besançon. Accompagnateur des porteurs de projet de solidarité internationale. Centre de ressources (livres, DVD, outils pédagogiques). RéCiDev c’est TOUT ça à la fois ! Le festival est ravi, cette année encore, de prêter un de ses écrans pour relayer la campagne Alimenterre !

Le Festival de films AlimenTerre

Le Festival de films AlimenTerre

Le Festival de films est l’événement central de la campagne AlimenTerre, coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 600 acteurs régionaux et locaux formant le réseau AlimenTerre.

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l'Ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d'Europe ou d'Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord/Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.

Historique

Fin 2007, le Festival de films AlimenTerre a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau AlimenTerre, il a pris une belle envergure. En 2012, 660 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l'étranger. Plus de 36 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd’hui la principale activité de la campagne AlimenTerre et un excellent vecteur de sensibilisation et d'échanges.

Le Festival de films AlimenTerre vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
  • proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

En Franche-Comté, le festival est coordonné par RéCiDev.

www.festival-alimenterre.org

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur