16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Éliane Bos & Annie Clerc – Baobab, L'Arbre de Vie

Sur la route

Baobab, l’arbre de vie est une association de parrainage d’enfants appelés « orphelins ou enfants vulnérables » au Burkina Faso. Ces enfants nous sont adressés par le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale et sont répartis dans différentes structures à travers le Burkina.

Éliane Bos & Annie ClercAu cours des visites régulières que nous faisons à ces enfants, nous parcourons beaucoup de kilomètres et sommes toujours épatés par tout ce qui roule sur les routes du Burkina : du petit âne tirant sa charrette de bois se reposant sur des aires prévues pour cela ; au vélo des plus rudimentaires au chargement incertain en passant par les bus que l’on pourrait appeler « BGV » et surtout des camions ! Ceux qui roulent en crabe, ceux qui transportent dans la même benne : hommes animaux et matériel, ceux qui ont des charges qui dépassent l’entendement. Et tout ceci arrive à bon port, ou pas ! Grâce à des hommes qui ne comptent ni leurs heures, ni les kilomètres, responsables de leur chargement, sous un soleil de plomb. Dans ce pays où avoir un moyen de transport quel qu’il soit est un luxe, la vie sur la route « le goudron » est une véritable aventure. Sur la piste, c’est une autre histoire…

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016