16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

Céline Groslambert – La Cité Lacustre de Ganvié

Ganvié

Situé au sud du Bénin et au nord de Cotonou, sur le lac Nokoué, le village de Ganvié est la plus importante cité lacustre de l’Afrique de l’Ouest. Surnommé « La Venise de l’Afrique », 30 000 « Tofinou », habitants de l’eau, se partagent quelques milliers de cases en bois sur pilotis, dont le nombre ne cessent de croître.

Née au XVIIIè siècle lorsque les populations ont trouvé refuge dans les marécages afin d’échapper à l’esclavagisme massif. La pêche, la pisciculture, et l’élevage de bétail sur les îlets, ancestrales sources de revenus, s’accompagne désormais de subsides issus du tourisme. L’eau saumâtre, l’absence d’électricité, et les eaux usées déversées à même le lac rendent les conditions de vie rudes, heureusement la faible profondeur du lac et le fort ensoleillement permettent une désinfection efficace de l’eau aux rayons ultra-violets.

Céline Groslambert

Céline GroslambertAgent territorial dans le domaine financier.

2001 = Benin = Rencontre avec l’Afrique

Je n’y verrai pas là un voyage initiatique, mais un élan d’avidité qui ne m’a jamais quitté depuis, celui d’aller à la rencontre de cultures différentes, de m’émerveiller de cette capacité à se satisfaire de peu, d’être fascinée par cette relation entre l’homme et la nature et ce respect des Éléments.

Je retrouve dans ces pays émergents des valeurs qui me paraissent en voie de disparition dans nos pays développés de gens pressés, dont je suis évidemment capable de faire partie parfois…

Ces pays qui se développent à chaque visite toujours trop vite, et perdent désespérément leur côté désuet qui me charme tant… on entend désormais résonner des sonneries de portables en plein milieu du désert, où l’eau, par contre, n’arrive toujours pas ! Mais comme dirait un proverbe africain « on est plus le fils de son époque que le fils de son père ».

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016