16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Yvonne Mété Nguemeu – Le Pagne

Le Pagne

Le pagne est l’élément essentiel de la garde-robe de la femme de Centrafrique et le garant de sa dignité et pour ces femmes le seul composant. Tenue incontournable pour jour de fête, de travail, de deuil ; en plus d’être l’habit idéal des femmes, indispensable pour attacher, porter et transporter les bébés et enfants en bas âge ; il sert de natte en cas de nécessité, de foulard pour la tête, de couverture en cas de fièvre, à se couvrir en cas de fraîcheur ; il peut transporter les bagages (en cas de répudiation par exemple) bref, le pagne est multi-usage et multifonction mais aussi multicolore…

La Centrafrique naguère grande productrice de coton pour les usines de l’ancienne puissance coloniale (la France) et même la région de Franche-Comté, a vu sa seule usine de tissus à pagnes fermer depuis une quinzaine d’années. Les pagnes sont donc importés des pays voisins et même de Hollande… Avec la grave crise économique que traverse le pays, la majorité des femmes chrétiennes ou musulmanes qui ont dû fuir leur maison et dont les biens ont été détruits, ne peuvent plus guère se permettre de s’habiller correctement.

Yvonne Mété Nguemeu

Yvonne Mete NguemeuCentrafrique Sans FrontièresJe suis originaire de la République Centrafricaine. Je suis arrivée en France pour y poursuivre des études universitaires après avoir obtenu le Bac B à Bangui, en 1979. Me rendant régulièrement dans mon pays d’origine, j’ai dû créer l’association « Centrafrique Sans Frontières » en 2001 face à la dégradation tragique des conditions de vie des femmes suite à de multiples rébellions et mutineries.


Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains DouchesUniversité ouverteLes oiseauxCCASMaison de l'architecturecinemaviaCinema Victor Hugo aparr Bains Douches    Sandales Empedocles  irts

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune  France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM

Avec l'appui de :

Fraternite generale