16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Le Jury Signis 2015

SIGNIS est l’association catholique mondiale pour la communication. Association de droit canonique, professionnelle et autonome, SIGNIS réunit au plan mondial des groupes et des personnes engagées dans la communication et les médias, avec pour objectif la promotion d'une culture de paix à travers les médias.

Autrefois OCIC, SIGNIS est présent dans le monde professionnel du cinéma depuis plus de 80 ans. Aujourd'hui, les prix SIGNIS et les prix œcuméniques (avec Interfilm, association protestante) sont ainsi décernés dans plus de 30 festivals de cinéma et de télévision, comme Berlin, Monte-Carlo, Cannes, Venise, Mar del Plata, Karlovy-Vary, La Havane, Toulouse, Ouagadougou, Leipzig, Varsovie, Hong Kong, Bangladesh, Montréal, San Sébastien ou Besançon.

Depuis 2009, au Festival Lumières d'Afrique de Besançon, un jury SIGNIS composé de trois personnes, et en lien avec le diocèse de Besançon, remet un prix à un film de la compétition. En 2014 le jury SIGNIS a attribué son prix au film Layla de Pia Marais (Afrique du sud).

Cette année, le festival Lumières d'Afrique se déroule du 7 au 14 novembre. Les membres du  jury SIGNIS pour 2015 sont :

Christine Imbert (Lyon, France)

Didace Habineza (Besançon/Rwanda)

Philippe Rocher (Lyon, France)

Suivez nous avec les comptes Twitter @SIGNISCinema et @ldabesancon

Christine Imbert

Christine IMBERT
Née le 30 Décembre 1949
Mariée, 3 enfants, 3 petits-enfants


Formation professionnelle : auxiliaire puéricultrice

Expériences professionnelles :

*1968-1970  éducatrice en IMPRO à Beire-le-Châtel (21)
*1974-1979  éducatrice à l’hôtel social à Lyon (69003)

Activités pastorales dans l’Eglise :

*1970-1973   Secrétaire de Monseigneur SOME à Diébougou  (Burkina Faso)  
*1973-1983   Membre de l’équipe préparation au mariage paroisses de la Rive Gauche à Lyon
*1986-2011   Catéchiste au Collège de St Denis 69004 Lyon niveau 5ième
*1986-2007   Catéchiste à l’école St Denis et à la paroisse en primaire niveau CM1
*1999-2004   Membre de l’équipe du catéchuménat à St Denis
*depuis 2013 Membre de la pastorale des funérailles de l’ensemble paroissial St Augustin
St Denis Ste Elisabeth de Lyon
*depuis 2009 Membre de l’équipe liturgique dans cette même paroisse.

Activités dans le domaine social :

*1970-1973  Conseillère en PMI avec les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie à Diébougou (Burkina Faso)
*depuis1979 Membre de l’association Les Amis des Enfants du Monde
*1998-2011 Responsable départementale AEM/Adoption Rhône/Isère/Savoie
*1998-2011 Responsable ASE (aide sociale à l’enfance)

Activités dans le domaine du cinéma :

*depuis 2010 Membre du groupe Signis de Lyon depuis sa création.
*depuis 2014 Membre du conseil d’administration de l’association « Cinéma et Spiritualité »          

Didace Habineza

Didace Habineza est né au Rwanda où il a fait ses études élémentaires et secondaires, au Collège de Gisenyi, Inyemeramihigo. Après ses études secondaires, il est parti poursuivre ses études à l'Université de Boumerdes, puis à l'Institut Américain d'Electrotechnique et d'Electronique, tous situés dans la ville de Boumerdes, en Algérie. Il habite à Besançon, France depuis 2010 où il a fait ses études de master, avant de joindre l'institut de recherche FEMTO-ST où il prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences et techniques.

 

 

 

 

 

Philippe Rocher

Philippe Rocher est né à Lyon, ville des frères Lumière et du Premier film, où il a étudié l'histoire à l'université Louis-Lumière-Lyon 2.

Cinéphile, il a animé des séances de ciné-club, publié des critiques à Critikat.com et a été membre de jurys de festivals de films à Cannes et Amiens. Il participe au festival du film du diocèse de Lille. Chercheur associé au Centre de Recherche historique de l’Ouest (CERHIO), de l’université du Maine (Le Mans), il est l’auteur de livres et d’articles sur l’histoire contemporaine des Jésuites, en France et au Québec, et les cultures catholiques du cinéma, du sport, des sciences et techniques.plusieurs articles sur l'histoire du cinéma,

- Le Goût de l'excellence, Quatre siècles d'éducation jésuite en France (2011)

- (avec Dominique Avon), Les jésuites et la société française, XIX-XXe siècle (2001).

- « Voir et revoir La Cigale et fourmi au Cinéma », dans Ph. Rocher, dir., La Cigale et la fourmi et ses images. Interprétations et représentations, Editions universitaires de Dijon, à paraître en 2015.

- « Des hommes noirs sur l’écran blanc. Jésuites en mission au cinéma », Histoire, Monde & Cultures religieuses (Karthala), n° 33, mars 2015, p. 53-66.

- « L’enseignement par l’image : l’invention d’un autre patrimoine cinématographique », dans Jean-François Condette, Marguerite Figeac-Monthus, dir., Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Publications de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, p. 45-53.

- « Le patrimoine cinématographique dans l’enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale », dans Véronique Castagnet-Lars, dir., L’éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, p. 177-193.

- « La cinéphilie chrétienne : Amédée Ayfre (1922-1964), sulpicien et critique de cinéma », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], Numéro spécial, 2012, URL : http://cerri.revues.org/1067 ; DOI :10.4000/cerri.1067

- « Face à « une forme et une force d’éducation populaire formidable » : l’apostolat cinématographique des jésuites français (1919-1939) », dans Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle. En mémoire à Alain-René Michel, textes réunis par Philippe Guignet et Jean-François Chanet, Revue du Nord, hors série, collection histoire, n° 23, 2009, p. 63-86.

« The Informer (Le Mouchard) de John Ford, Une « esth-éthique » cinématographique du pardon », Nunc, n° 16, septembre 2008, p. 114-119 ;

- « Les Études et le cinéma, Une relecture à l'occasion d'un centenaire », Chrétiens et sociétés, XVIe-XXe siècles, Bulletin du Centre André-Latreille (Lyon 2) et de l'Institut d'Histoire du christianisme (Lyon 3) UPRES A CNRS 5035, n° 5, 1998, p. 63-81.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur