16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon 2017

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Courts métrages

Martine Dienne et Jérôme Boeuf vous proposent 6 films de 4 pays. Il s'agit soit de travaux de fin d'études, soit des premières œuvres de jeunes réalisateurs africains. Tous à travers leur film traitent de grandes problématiques du continent africain et nous proposent leur vision de l'avenir de ces sociétés. Une seule séance en présence du jury de la diaspora africaine de Besançon.

Trail of Hope (La route de l'espoir)

réalisé par Mohamed Echkuna Mauritanie VOSTF 15 minutes

Mohamed Vall Bilal, Eichatta Eliid, Baba Minie, Zinebou Ahmed

Le plus grand axe routier de Mauritanie qu'un chauffeur de taxi emprunte par dépit. Il y fera une rencontre qui va changer son regard sur sa vie. Mirage ou réalité.

 

Closed doors

réalisé par Amr Fouad Égypte 2015 VOSTF 13 minutes

Raghad Said, Salma El Deeb, Menha Zeytoun, Omar Sherif

May et Amal apprennent le français dans le même institut. Ces deux jeunes filles sont en apparence assez différentes mais ceci ne va pas les empêcher de sympathiser. Elles aspirent toutes les deux à plus de libertés dans une société égyptienne où les traditions et les interdits sont très présents.

 

Tschibawu infidèle et destinée à mourir

réalisé par Patrick Badianjile Kuba République Démocratique du Congo 2015 VOSTF 20 minutes

Nolda di massamba, Romain N Domba, Agnès Mujinga Bitota, Mois Ilunga, Serge Bango Bango

Kapi est accusée d’infidélité. Elle devra alors faire face à sa belle famille et aux traditions. Mais ceci n’est rien comparé à la terrible nouvelle qu’elle vient d’apprendre.

 

Aya à la plage

réalisé par Maryam Touzani Maroc 2015 VOSTF 19 minutes

Nouhaila Ben Moumou, Fatima Harrandi (Raouya), Badiaa Aziz

Aya est une petite fille de 10 ans qui travaille pour une riche femme d'affaires. Elle est très proche de sa voisine Habiba. Pour la fête de l'Aid, toutes les deux se réjouissent de rejoindre leurs familles. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

 

Murmures de Venus

réalisé par Ghizlane Assif Maroc 2015 VOSTF 11 minutes

Malak El Ouali, Anissa Lanaya, Hajar Graigaa, Jalila Talemsi, Faiza Yahyaoui, Aicha Mahmah, Driss Roukhe

Un studio de photographe. Des femmes de tous âges et de toutes conditions sociales viennent se faire photographier. Cette série de portrait est un reflet de la société marocaine et de son évolution.

 

3 candles (3 bougies)

réalisé par Ahmed Fouad Egypte 2013 VOSTF 16 minutes

Hazim Hosam, Hamdy El Shreef, Ucif Hosam, Raaed El Nagar et Nahla El Nagar

Des enfants presque livrés à eux-mêmes doivent travailler chez eux le soir pour réviser un examen. La lumière manque et les bougies sont insuffisantes pour pouvoir éclairer correctement la maison. Mais ces enfants sont pleins de ressources.

 
 

Avec le soutien de : 

DRAC cget Bourgogne Franche Comte Grand Besancon Besancon

Avec la collaboration de : 

avantage jeune Planoise Mandela Bains Douches Senacle FRAC Cinema Victor Hugo aparr Bains Douches Cinematheque CNC ligue enseignement Sandales Empedocles aparr irts diocese

Avec l'appui média de : 

Est Planoise Mandela Diversions Macommune africultures France Bleu rcf Radio Campus Radio Bip Radio Shalom Villages FM SignisCNews

Avec l'accompagnement de : 

Fraternite generale Mois du documentaire Destival des solidarites Alimenterre africultures the film foundation World cinema project Centenaire Jean Rouch

Avec l'appui de :

Fraternite generale Bevalot Phox Garage Morel Vitabri Le Criollo FASO TRIBAL Petite fleur