Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Adam

Réalisé par Maryam Touzani

Avec Lubna Azabal, Douae Belkhaouda, Nisrin Erradi
2019 Maroc, France, Belgique 1h38 mn VOSTFR
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.

Biographie

Faouzi Bensaïdi

Maryam Touzani, née en 1980, est une actrice, une scénariste et une réalisatrice marocaine.

Maryam Touzani est née en 1980 à Tanger où elle passe sa jeunesse. Elle est dans un premier temps journaliste, spécialisée dans le cinéma, après des études à Londres. Puis elle devient scénariste et réalisatrice de courts-métrages et de documentaires.

En 2011, son court-métrage « Quand ils dorment », est sa première réalisation cinématographique. En 2014, elle filme un documentaire, « Sous Ma Vieille Peau / Much Loved », consacré à la prostitution au Maroc. Ce documentaire donne lieu au film « Much Loved », sorti en 2015 et réalisé par Nabil Ayouch, pour lequel Touzani participe au scénario. Elle réalise ensuite son second court-métrage en 2015, « Aya va à la plage », sur le thème de l’exploitation des jeunes enfants comme domestiques.
Elle est pour la première fois une actrice dans le film Razzia, sorti en 2017, qu’elle co-écrit avec le réalisateur Nabil Ayouch, son époux, et dans lequel elle interprète Salima, l’un des rôles principaux.
En 2019, elle réalise son premier long-métrage « Adam ». Ce dernier est sélectionné pour le festival de Cannes, dans la section Un certain regard, en compétition pour la Queer Palm, et au 12e festival du film francophone d'Angoulême

 

 

AVEC Le soutien de : 
 
 
 
Avec la collaboration de : 

avantage jeuneBains DouchesLes oiseaux  
 
Mécénat : 
 
 
 
un événement: