16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, du 5 au 13 novembre 2016

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

17° édition du 11 au 18 novembre 2017

Appel à films et projet jusqu'au 30 juin 2017 : Accès aux formulaires d'inscription

C’est eux les chiens

Réalisé par Hicham Lasri 2013 France maroc 1h25 VOST F

Avec Hassan Ben Badida, Yahya El Fouandi, Imad Fijjaj

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d'une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

Bande annonce

Critikat.com ( Clément Graminiès ) 2 "C’est eux les chiens" télescope habilement les révoltes du passé et celles à venir, tout en menant un vrai travail réflexif sur les trous de la mémoire collective.

Nouvel Obs ( Marjolaine Jarry ) 3 Comédie au fond tragique, "buddy-movie" à la sauce Cassavetes, "C’est eux les chiens" mitraille de l’image et des idées – sur la société marocaine, sur nos mondes déséquilibrés (avant d’être jeté en prison, le héros était parti chercher des petites roues pour le vélo de son fils…), sur ce qu’on hurle et ce qu’on tait. On en sort… révolutionnés.

Biographie

Hicham Lasri (هشام لعسري), né le 17 avril 1977 à Casablanca (Maroc), est un réalisateur et scénariste marocain.

Il a suivi une formation de juriste mais trouvera sa vocation ailleurs. Il a développé la maladie de la graphomanie et a fini par écrire sa première histoire après avoir passé presqu’un mois d’été alité dans sa chambre.

Il a pu apprendre l’écriture de scénario grâce aux aides de Vincent Mellili, sous le regard de Hassan Leghzouli et de Emmanuel Sardou et sa rencontre la plus déterminante avec son producteur Nabil Ayouch, la seule personne qui a cru en lui en produisant tous ses court-métrages, ses spots, ses films, son clip, ses travaux de commandes.

 

 

Réalisateur

2002 : Géométrie Du Remords (court métrage)

2005 : Lunatika (court métrage)

2007 : L'os de fer (téléfilm)

2003 : Terminus des anges

2011 : The End

2011 : Android (court métrage)

2013 : C'est eux les chiens...

Scénariste

Hisham Lasri est scénariste de toutes ses réalisations.

 

2006 : Tizaoul d'Hicham Ayouch

2007 : Tissée de mains et d'étoffe d'Omar Chraibi

 
 

Avec le soutien de

Drac Franche-Comté ACSE  Conseil Général du Doubs Ville de Besançon Cinéma Victor Hugo Simon Graphic Bévalot Phox Besançon Garage Morel BesançonGarage Morel BesançonLycée Pergaud BesançonCROUSRECIDEVMaghreb des Films Videlio EventsLe Sénacle

Appui média

L'Est Républicain  France Bleu Besançon  RCF Besançon  Africultures  Signis   Magazine Diversions      Affiche 2016