16è Festival des Cinémas d'Afrique de Besançon, 2021

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Christian Jeantelet - « La culture et l’éducation face à l’obscurantisme ! » (Mali – Mauritanie)

Franc-Comtois d’origine, je demeure près de Besançon, ville où j’exerce mon activité professionnelle. Passionné de voyage et de photographie, l’Afrique constitue l’une de mes destinations privilégiées. J’ai été amené ainsi à séjourner à de nombreuses reprises en Mauritanie, au Maroc, Niger, Mali, Lybie, Burkina, Cap Vert, Algérie ...

 

 

Avec ces quelques photos prises dans plusieurs pays d’Afrique, j’ai souhaité mettre en parallèle le glorieux passé culturel de ce continent et témoigner de la soif d’apprendre que les jeunes africains peuvent avoir aujourd’hui malgré les conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés.

Ainsi, ma série de photos évoque à la fois les bibliothèques du désert de Mauritanie (XIIème siècle) lesquelles témoignent de la grande richesse intellectuelle passée de ce pays mais également le sujet des classes surchargées des villages, en passant par l’école coranique de Djenné ville du Mali qui a été un centre d’éducation important à l’instar de Tombouctou.

A l’heure où la culture et l’éducation sont menacées par l’obscurantisme dans certains de ces pays d’Afrique, il me semblait opportun de pouvoir apporter ce modeste témoignage photographique…



Avec l'appui média de : 
L'Est Républicain Topo le magazine régional des jeunes Diversions maCommune.info  Radio France Bleu Besançon RCF RadioSignisAfricultures

Avec l'appui de : 
Megarama Beaux-Arts